10.28.2010

Etude technico-économique d’un atelier d’engraissement ovin hors-sol


Le présent travail a pour objectif d’analyser le fonctionnement d’un atelier d’engraissement ovin structuré, à travers la caractérisation de sa conduite technique et l’établissement de son bilan économique.
Pour atteindre ces objectifs, des données ont été récoltées à partir des enregistrements, étalés sur quatre années, relatives à un atelier d’engraissement ovin, situé dans la région de Rabat. Ces données ont été traitées pour dégager les différents paramètres techniques qui influencent les performances de production, aussi que pour dresser un bilan économique de l’activité d’engraissement.
Sur le plan technique, les résultats de l’étude menée dans cet atelier ont permis de relever que la race Timahdite est la plus utilisée dans ce type d’élevage. En outre, les agneaux admis dans ce type d’élevage, souvent âgés de 3 à 9 mois, séjournent dans l’atelier d’engraissement pendant 80 jours en moyenne.
Par ailleurs, les agneaux mis à l’engraissement à un poids de démarrage entre 15 et 20 Kg, réalisent le GMQ le plus élevé (174 g/j). Les agneaux de cette tranche de poids présentent un indice de consommation de 5.5 Kg de MS/Kg de gain de poids, un taux de mortalité ne dépasse pas 3%, lorsque le programme prophylactique est mené de manière correcte et aussi quand la conduite alimentaire se base sur une phase de transition courte.
Sur le plan économique, l’analyse du prix de revient d’un Kg de poids vif, a montré que ce prix est influencé en grande partie par les charges alimentaires qui représentent 90% des charges totales, exclues les charges de main-d’œuvre et les frais liés à l’amortissement. Ce coût a été de 21,60 DH/Kg de poids vif, pour un prix de vente moyen de 28 DH/kg, soit un gain moyen de 6,40 DH/kg de PV produit. D’autre part, le prix de revient global est de 680 DH/agneau pour une durée d’engraissement de 80 jours.
Les résultats de notre étude montrent donc clairement que la maîtrise de certains facteurs de gestion, notamment liés à la conduite alimentaire et sanitaire, sont de nature à améliorer davantage la rentabilité de cet élevage qui dégage, actuellement un gain moyen de 179 DH/agneau.
Mots-clés : Ovin, Maroc, engraissement, gestion technique, bilan économique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Free Host | new york lasik surgery | cpa website design